Webinaires Matériaux

  • Home
  • Webinaires Matériaux

Les webinaires Matériaux, conjointement avec l’Association Française pour l’Avancement des Sciences,
la Fédération Française des Matériaux a décidé de mettre en place une série de webinaires sur les matériaux.

Ces webinaires portent sur tous les sujets touchant aux matériaux. Le rythme un par mois, accessible en visionnage à la demande sur ce site de la FFM ou sur le site de l’AFAS. Ces webinaires sont animés par une équipe constituée des membres des deux associations : Sylvie Lartigue, Jocelyne Brendle, Jean-Paul Itié, Philippe Walter et Daniel Neuville.

L’inscription aux webinaires se fait via un lien evenbrite diffusé par la FFM et ses associations membres ainsi que par l’AFAS.

Si vous avez des idées de webinaire, vous pouvez envoyer un e-mail à D. Neuville en cliquant sur le lien ci-dessous :

Matériaux et Santé

21 novembre 2024

Nous aurons le plaisir d’écouter Pierre Weiss (Université de Nantes, Inserm, ONIRIS, Nantes, UMR 1229, RMeS, Regenerative Medicine and Skeleton, et CHU Nantes, PHU4 OTONN, Nantes, F-44093, France), Biomatériaux pour la régénération du squelette et Marc Dumas, (Noraker, Lyon) Verre Bioactif : propriétés et applications cliniques

Nous présenterons une introduction aux tissus osseux et squelettiques avant une réflexion sur la médecine des 4R : Remplacer, Réparer, Régénérer et reprogrammer. Nous ferons un focus sur les biomatériaux injectables de régénération osseuse. Une présentation de l’utilisation des hydrogels pour la médecine régénératrice sera présentée avant de conclure sur des matériaux hybrides moitiés synthétiques et biologiques pour régénérer l’os par apposition ou pour de grands volumes et les matériaux pour la médecine personnalisée adaptée à chaque patient.

Modération : Sylvie Lartigue et Daniel Neuville

Matériaux et Énergie

24 octobre 2024

Les nouvelles technologies photovoltaïques de demain: entre challenges et nouvelles opportunités d’intégration
Frédéric SAUVAGE, Research Director at CNRS, Group leader of Photochemistry and Photovoltaics, Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides, CNRS UMR7314, Hub de l’Energie

Le développement de nouveaux matériaux semi-conducteurs et moléculaires pour le photovoltaïque ouvrent un nouveau champ de perspectives, tant sur les aspects d’améliorations des performances de conversion, d’éco-conception, de diminution des empruntes environnementales mais aussi de solarisation de nouvelles surfaces. L’objectif de cette conférence est: (i) de dresser un état des lieux sur ces matériaux innovants et tout particulièrement sur les pérovskites halogénées dont un enjeu principal aujourd’hui est de stabiliser les performances sur le long terme, et (ii) de présenter une rupture potentiellement majeure dans la perception des panneaux en les rendant complétement transparents et incolores sous la forme de vitrages électrogènes.

Modération : Sylvie Lartigue et Daniel Neuville

Matériaux et Patrimoine

19 septembre 2024

Nouveaux regards sur les œuvres d’art grâce à l’imagerie chimique
Philippe Walter, Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, CNRS – Sorbonne Université

L’utilisation de l’imagerie hyperspectrale et de la cartographie chimique par fluorescence des rayons X permet une meilleure compréhension des matériaux et des techniques employés par les artistes. La portabilité des instruments est un avantage car les œuvres ne sont plus à déplacer. Cette conférence illustrera cette évolution des méthodes scientifiques pour le patrimoine à partir de l’étude de deux œuvres associées à l’atelier de Léonard de Vinci.

Le rouleau magique du futur musée des écritures d’Ampus (Var) ; étude par tomographie des rayons X
Andrew King, synchrotron SOLEIL

Dans l’actualité récente nous avons pu découvrir comment la tomographie pouvait permettre de lire (et traduire quand cela était possible) des parchemins anciens sans avoir à les dérouler ce qui aurait pu les endommager de façon définitive. Cette même technique a été utilisée sur la ligne Psiché pour dérouler de façon virtuelle un rouleau en plomb appartenant au futur musée des écritures d’Ampus (Var). Une série d’algorithmes spécialement développés a permis de transcrire le texte gravé sur le rouleau et de le traduire. Le texte s’est avéré être du Mandéen et a pu être daté entre le IIIe et le Ve siècle AC. Sa traduction a permis de confirmer le caractère magique de son contenu, protecteur d’une femme enceinte contre les démons et démones pouvant tuer l’enfant dans le ventre de sa mère. Dans ce séminaire nous montrerons les différentes étapes de cette étude.

Modération : Sylvie Lartigue et Daniel Neuville

Les nanomatériaux carbonés : synthèse,
fonctionnalisation, caractérisation, applications, toxicité

20 juin 2024

Emmanuel Flahaut (CIRIMAT-CNRS) et Raul Arenal (INMA, Zaragoza-CSIC) nous parleront des nanomatériaux carbonés. Ces objets, tels que les nanotubes de carbone, le graphène et ses dérivés, les nanodiamants… offrent de fantastiques opportunités applicatives notamment parce qu’ils combinent de manière unique plusieurs propriétés (mécaniques, électriques, thermiques, optiques). Pour autant, leur innocuité, très dépendante de leur morphologie et de leurs propriétés physicochimiques, n’est pas toujours garantie. Elle peut cependant être modulée dans une approche “safe(r) by design”.

La synthèse ainsi que les applications de ces nanomatériaux carbonés requièrent {d’ supprimé}une étude approfondie de leur structure, de leur composition chimique et de leurs propriétés à l’échelle atomique. La combinaison de plusieurs techniques de microscopie électronique en transmission offre les meilleures conditions pour mener à terme ce genre d’études. Les informations qui peuvent être obtenues, même via des études in-situ ou operando, sont cruciales pour mieux les connaître et également améliorer leur production.

Intervenants:

     •    Les nanomatériaux carbonés : approche safe(r) by design – Emmanuel Flahaut
     •    Études sous-nanométriques/atomiques de la structure, de la composition et des propriétés des nanomatériaux carbonés – Raul Arenal

Modération : Sylvie Lartigue, FFM

Matériaux et batteries

16 mai 2024

Indispensables pour le stockage mobile, pour le fonctionnement de nos appareils du quotidien comme les téléphones et ordinateurs portables ou les montres, les batteries contribuent également à une mobilité décarbonée en étant de plus en plus présentes dans les vélos ou les voitures. Elles sont également nécessaires pour soutenir le stockage stationnaire des énergies renouvelables intermittentes produites notamment par les panneaux solaires ou les éoliennes. La technologie des batteries lithium-ion (Li-ion) est actuellement la plus avancée et la plus utilisée mais d’autres technologies sont en voie de développement, comme celle des batteries lithium-ion de nouvelle génération, celle des batteries lithium-soufre et celle des batteries tout-solide.

La première conférence présentera les matériaux utilisés actuellement en fonction du stockage et les pistes d’investigation pour en développer des plus performants ou adaptés aux technologies prospectives.

La qualité des batteries est souvent conditionnée à des réactions et des phénomènes ayant lieu à des échelles nanométriques. La microscopie électronique en transmission permet d’avoir les informations nécessaires (chimiques, structurales…) à ces échelles, et la seconde conférence présentera quelques exemples relatifs aux systèmes électrochimiques en cours d’optimisation ou de développement.

Intervenants:

     •     Matériaux des batteries actuelles et des technologies en développement – Virginie Viallet, LRCS, université Picardie Jules Verne
     •     Contribution des techniques de microscopie électronique au développement des nouvelles batteries – Philippe Moreau, IMN, Nantes Université

Modération : Sylvie Lartigue, FFM

Les matériaux pour le nucléaire

4 avril 2024

A l’heure de la transition environnementale, de nombreuses questions se posent sur les énergies disponibles aujourd’hui et demain. Dans le cycle de webinaires organisé par l’AFAS et la FFM, nous avons souhaité faire un premier point sur l’énergie nucléaire. Quel sont les matériaux disponibles pour construire et développer le nucléaire d’aujourd’hui et de demain? quelles sont les précautions induites par la dangerosité des produits constituant le fuel nucléaire ? quelles sont les perspectives de recherche sur ce type de matériaux ?

Nous réunirons autour de Jean-Paul Itié, modérateur, deux experts : Jean Noirot, CEA, qui nous parlera des avancées sur le combustible nucléaire, et Philippe Martin, CEA, qui nous détaillera plus en détail ces matériaux à l’aide d’outils spécifiques tels que l’absorption de rayon X ou la spectrométrie Raman.

Intervenants:

     •     Combustible nucléaire, quelques travaux en cours – Jean Noirot, CEA
     •     Étude des combustibles nucléaires – Apport du couplage Synchrotron-laboratoire ? – Philippe Martin, CEA

Modération : Jean-Paul Itié, FFM

Matériaux et Santé

7 mars 2024

Conception d’un produit pour l’administration prolongée d’actifs pharmaceutiques.
Comment démonter l’efficacité d’une nouvelle stratégie ?

Intervenants:

     •     Vectorisation de principes actifs par des biomatériaux – Eya Aloui, Albupad
     •     Les biomatériaux sont à l’origine d’innovations pour la vectorisation. Comment faire évoluer un projet de la découverte à une start-up ? Preuve de concept pour la vectorisation d’un actif anti-tumoral – Jordan Beurton, Albupad

Animation et modération : Jocelyne Brendle, Fédération française des matériaux

Les matériaux pour l’automobile et comment les caractériser

7 décembre 2023

Intervenants:

     •    Stratégie de décarbonation des procédés sidérurgiques – Frédéric Bonnet, ArcelorMittal Research SA
     •    Diffraction des rayons X et tomographie : des techniques complémentaires pour l’étude des matériaux in situ – Laura Henry, Synchrotron SOLEIL

Animation et modération : Sylvie Lartigue et Daniel Neuville, FFM

Les Webinaires sont organisés en collaboration avec l’AFAS (Association Française pour l’Avancement des Sciences)