Edito

Dès 2000, un large consortium de 20 à 25 sociétés savantes françaises s’est structuré pour organiser tous les 4 ans le congrès « Matériaux », évènement majeur de notre communauté depuis la première édition en 2002. L’année 2021 a été marquée par la mise en place formelle de la Fédération Française des Matériaux (FFM) qui, dorénavant structurée en association, rassemble les acteurs essentiels de ce très vaste champ d’activité scientifique et technique.

Forte d’un conseil d’administration largement pluridisciplinaire, coordinatrice du congrès Matériaux 2022 qui se tiendra à Lille du 24 au 28 octobre et co-portée par 24 associations, la FFM se positionne comme force d’action et de proposition dans le domaine des matériaux.

Il s’agit tout autant de promouvoir l’analyse prospective sur les nouveaux enjeux, d’être interlocuteur des instances nationales et facilitateur de rencontres aux interfaces ou encore médiateur de la culture scientifique auprès du grand public.

Je suis convaincu que grâce à la mobilisation de toutes et tous, nous allons ensemble porter haut le champ de l’étude et de la mise en œuvre des matériaux. En 2022, nous tournerons la page de la pandémie et de ses conséquences, en nous retrouvons Lille pour le congrès Matériaux.

René Guinebretière

Président de la Fédération Française des Matériaux